5 digues, 5 ambiances

Construite à l’origine pour se protéger des assauts de la mer, les digues sont devenues des lieux de promenades privilégiés. Si vous aimez vous promener à la plage mais sans marcher dans le sable, cet article est pour vous. Voici 5 digues et 5 ambiances.

Malo les bains.

Ici, c’est le nord ! La plage chic de Dunkerque est bordée de très belles maisons et nombreux commerces. En toile de fond, d’un côté les dunes de Lefrinckouque, de l’autre les installations du port industriel de Dunkerque. Une digue très animée en saison, un des lieux de balade préféré des dunkerquois.

Sangatte.

Ambiance totalement différente. Il faudra trouver un des petits passages pour accéder à la digue que l’on ne voit pas de la route. Ici, pas de commerce. Quelques grands chalets vers le nord, des maisons individuelles ailleurs. Et une superbe plage plantées de pieux brise lame.

Wissant.

Station balnéaire huppée de la côte d’opale. Au fond de la baie, une digue toute neuve offrant une belle vue sur les caps. Vous trouverez de quoi vous rafraîchir, manger un petit morceau. On vous conseille les gauffres …

Seul bémol, il peut être difficile de se garer à proximité en saison.

Ambleteuse

Une petite digue sympathique, souvent déserte hors saison. Plus animée l’été en journée. L’été, des commerces ambulants (bars, glaces…) s’y installent. N’espérez pas trouver un restaurant sur la digue. Quelques belles demeures face à la mer. La digue se termine au sud par le fort érigé par Vauban.

Wimereux

« Banlieue » chic de Boulogne, le front de mer de Wimereux est animé toute l’année. La digue est même un lieu de ballade lors des tempêtes hivernales et à chaque grande marée.

L’été, la digue est envahi par des cabines de plages. Au nord, très belle vue sur la côte. Ici, pas de problème pour trouver un bar ou un restaurant. Pour voir de belles wimereusiennes (maisons typiques), ne vous contentez pas du front de mer.

Il y a d’autres digues le long de la côte d’opale. Calais, en pleine reconstruction en 2020. Berck sur Mer, l’une des plus grande du département… Vous pourrez les retrouver dans d’autres articles de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *